Découvrez une bonne recette pour créer des mots de passe forts et sécurisés :

Les conseils d’Edouard Snowden pour créer des phrases de passe :
Les mauvais mots de passe sont une des manières les plus simples de compromettre la sécurité d’un système. Edouard Snowden
Aujourd’hui, il vous faut créer des phrases de passe !
Comme son nom l’indique, il s’agit de choisir une phrase, facile à retenir pour vous, mais suffisamment longue et méconnue (pas d’expression célèbre par exemple) pour être difficile à attaquer. Cependant, évitez « lemotdepasseyoutube », trop simple et connue aujourd’hui.…
Alors comment rendre un mot de passe suffisamment complexe et sécurisé sans pour autant le rendre trop compliqué à retenir ?
Vérifiez que ces conditions soient remplies lorsque vous choisissez une bonne phrase de passe
- Plus de 8 caractères. Avec humour, il donne quelques phrases de passe efficaces comme « mavoisinedu52esttresSEXY » ou encore « admiralalonzoghostpenis420YOLO », ou « margaretthatcheris110%OLD ».
- Caractères spéciaux : Edward Snowden recommande de faire des « phrases de passe » composées de majuscules, de minuscules et de chiffres. Vous pouvez également y ajouter des caractères spéciaux.
- Employer des substitutions. Vous pouvez trouver une phrase de passe et la raccourcir un peu en remplaçant certaines syllabes par des chiffres ou des caractères. Par exemple, le « et » se transforme en « & » et « O » en « 0 ».
- Utiliser des mots de passe différents. Il conseille d’en retenir au moins deux : un pour les sites sensibles comme votre banque ou votre compte PayPal, et pour tous les autres sites. En cas de piratage (ce qui a peu de chance d’arriver si vous suivez les conseils précédents), les personnes mal intentionnées ne pourront ainsi pas accéder à tous vos comptes en ligne.
L’avantage des phrases est qu’elles sont faciles à retenir et difficilement déchiffrables. Pour peu qu’elles soient faites de manière suffisamment tortueuses.
(vidéo en anglais)