SuperLoïs vous salue !

 

Je vous partage ici en vrac des nouvelles et des actus… Voyez cela comme une sorte de revue de presse totalement subjective et incomplète, en lien avec les thématiques d’Etikya. N’hésitez pas à nous laisser vos messages et encore mieux, à nous partager à votre tour vos actus et infos. Merci à Silvère et Olivier pour leurs infos !

 

Bonne semaine à vous tous…

 

L’application Stop Covid

 

Même si nous savons depuis quelques jours que pour le moment l’application aura finalement peu de chance de voir le jour en France, nous avions rassemblé dans un article tout ce qu’il faut savoir sur cette appli.

 

Il y a également un tour d’horizon des différentes technologies de traçage de la population mise en place dans les autres pays… miam miam…

 

Nous vous invitons à lire les arguments pour ne pas accepter ce genre de chose, car chacun devra se positionner sur ces questions dans les temps à venir, soyons en sûr !

 

L’appli Stop Covid : ce qu’il faut savoir !

 

A voir – le docu d’Arte “Tous surveillés”

 

Un impactant documentaire sur l’étendue de la surveillance ! Arte le laisse en libre accès jusqu’à juin prochain.

 

Tous surveillés – 7 milliards de suspects

 

A écouter – “Les algorithmes sont devenues des armes de destruction automatique”

 

Une interview de la mathématicienne Cathy O’Neil sur France Culture.

 

cathy oneil mathématicienne algoritme

 

 

 

Les derniers achats de notre gouvernement…

 

4 millions d’euros et 600 nouveaux drones : le gouvernement s’enfonce dans la Technopolice

 

cela correspondrait à un doublement du nombre de drones actuellement disponibles pour les forces de police. Alors qu’une récession sans précédent nous est annoncée et que les ressources de notre système de santé sont exsangues, ce sont 4 millions d’euros qui seront dépensés par l’État pour mieux assurer le contrôle de sa population.

Le coeur de cette commande porte sur 565 «micro-drones du quotidien». Le nom même de ces derniers trahit la volonté politique de banaliser la surveillance aérienne et de l’inscrire dans la durée .Ces drones doivent en effet pouvoir permettre le suivi d’un individu… sans être détectés. Il est en effet spécifiquement demandé que ces derniers permettent une « discrétion visuelle et sonore » tout en assurant une capacité de « reconnaissance humaine à une hauteur de vol de 100 m ». Un tel objectif de discrétion est d’ailleurs en totale violation de l’obligation d’information des personnes filmées dans l’espace public [4]

Malheureusement pour nos pauvres dirigeants; nos amis de la Quadrature du Net n’apprécie pas les nouveaux jouets de la police :

Nous attaquons les drones de la police parisienne

 

Et quand la surveillance s’implante aussi à l’école :

 

Crise sanitaire : la Technopolice envahit l’université

 

Dans le contexte de la pandémie, le gouvernement recommande officiellement aux établissements d’enseignement supérieur la télésurveillance des examens à l’aide de dispositifs invasifs, discriminants et manifestement illégaux : reconnaissance faciale, vidéosurveillance par webcam et smartphone, détection de bruits suspects… Ou quand la Technopolice envahit l’enseignement. Ces dispositifs doivent être rejetés dès maintenant

 

Et pour conclure, la dernière interview d’Edouard Snowden, où il démonte plusieurs idées reçues et met en garde sur la crise du coronavirus

 

Snowden alerte : le coronavirus sert à construire une « architecture de l’oppression »

 

Un peu d'”humour“…

 

 

Alors les enfants, qu’avez-vous appris pendant le confinement ?

Rendez-vous prochainement…

Signé SuperLoïs

Les dernières Actus de SuperLoïs :

L’appli Stop Covid : ce qu’il faut savoir !

L'application Stop Covid en France : ce qu'il faut savoir ! De quoi parle t-on ? Comment fonctionne t-elle ? Comprendre les enjeux, risques et dangers soulevés ? Ils se mobilisent et alertent ! Les applications de traçage ailleurs dans le monde... Le covid 19 : une...

lire plus