Le documentaire :
Le temps d’une rencontre clandestine, Edward Snowden, Lawrence Lessig et Birgitta Jónsdóttir, figures de la lutte pour les libertés, s’interrogent sur l’avenir de la démocratie.
Députée islandaise depuis 2009, Birgitta Jónsdóttir se mobilise pour redonner le pouvoir au peuple. Professeur de droit à Harvard et pionnier de l’Internet libre, l’Américain Lawrence “Larry” Lessig dénonce sans relâche l’influence délétère de l’argent sur la politique et la collusion des élites, qui mine l’intérêt général. Quant à son compatriote Edward Snowden, ancien collaborateur de la CIA et de la NSA, il a révélé la surveillance généralisée de la population et des alliés des États-Unis, et vit désormais en Russie, où il a obtenu un asile politique d’autant plus précaire que les relations entre les deux pays apparaissent aujourd’hui illisibles. Tandis que, depuis Moscou, Vladimir Poutine règne en maître sur la scène internationale, son homologue américain Donald Trump, pur produit de la société du spectacle, s’installe aux commandes de la première puissance nucléaire avec autoritarisme… Cette nouvelle page de l’histoire signera-t-elle la fin de la démocratie ?
Conversation secrète
Figures de proue d’un mouvement mondial de défense des libertés, ces trois compagnons de lutte, qui s’estiment et s’entraident à distance sur Internet, se sont rencontrés pour la première fois en secret à Moscou, à la veille de Noël. Ils ont autorisé les caméras de Flore Vasseur à capter cette conversation hors norme, au fil de laquelle émergent des questionnements essentiels : comment sauver la démocratie ? Qu’est-ce que l’échec ? Qui écrit l’histoire ?
C’était excellent, dommage que les droits d’auteurs ne rendent pas cela disponible sur le Net. Que voulez-vous, il faut bien “vivre”, et “faire de l’argent”. On en trouve évidemment des versions pirates, comme celui-ci https://tube.devosi.org/m/v/1219/, mais lowdef (Ce qui n’est guère un problème, le son étant le plus important). J’aurai voulu “acheter” son visionnement, car c’est aussi un des moyens pour financer les journalistes. Mais si cela est possible, pas vu comment. L’URL de diffusion initiale n’est plus valide et ne propose même pas de payer pour le voir ? Dommage!
Mais je préfère le modèle de financement utilisé par les data-journalistes de Storycircus qui diffusent en Creative commons les courts métrages #DataGueule sur YouTube, afin de contre-carrer certaines vidéos virales de “contre”-information… Ils avaient fait un crowdfunding pour financer leur second long métrage “La Démocratie n’est pas un RdV !”.
Avec leur aval, j’ai avancé le financement de leur venue en Suisse, et j’ai préparé un crowdfunding “local” suisse qui sera lancé fin Mars, afin de les faire rester 1 jour de plus. Mais ils seront au moins présent à Genève (en Mai), pour une table ronde et discussion, après projection !
Voir ici: https://www.lokalhelden.ch/datagueule-en-suisse/blog2/Post/documentaire-arte-sur-la-dmocratie-vue-par-snowdenlawrencebirgitta-p363.html